Jardin communautaire (2015)

Ma sœur et moi avons fait le saut pour un jardin car certaines plantes préfèrent mieux évoluer en pleine terre plutôt qu'en pot...Voici notre jardin communautaire au parc Tecumseh à Gatineau! Pour avoir une parcelle, il faut aller au centre de la solidarité-ouest Gatineau et s'inscrire. Cette page montre l'évolution de notre jardin, nos erreurs et nos réussites (avec les conseils des autres jardiniers) à travers les saisons.
Au mois de mai:
Après avoir sarclé la terre et la débarrasser des mauvaises herbes, ma sœur et moi avons planté des légumes, fines herbes, fleurs et arbustes fruitiers...


Le jardin au début juin.


Quelques jours plus tard. La salade a beaucoup grandi.


Le Jardin, le 11 juin après deux jours de pluie...


18-20 juin.


Début juillet.


3 juillet. Les fleurs fleurissent!


Les fleurs poussent dans le carré du milieu. Nous voulons faire un potager fleuri. (photo vers la fin mai 2015).


Le coin des fleurs le 5 juin 2015.


Le 11 juin après deux jours d'averses...


Vers la 3e semaine du mois de juin...Les capucines à l'extérieur de la clôture ont bien grandi...


Vers la fin du mois de juin...


Début juillet: les premières fleurs commencent à apparaître...



Nous avons fabriqué des bombes à graines (Bomb seeds). Il suffit de les mettre partiellement en terre et d'arroser. Au bout de 5 à 7 jours, les graines prisonnières de l'argile commencent à se développer. C'est une façon simple d'enterrer des graines trop fragiles ou légères qui risquent de se disperser par le vent. Comment faire des bombes à graines?


Il vous faut: de l'argile (2/3 tasse), de la terre (1/3 tasse) et des graines. Mouiller un peu la terre et mélanger avec l'argile et les graines. Former une boule. Certains font un trou à l'intérieur de la boule et y mettent les graines. L'argile et la terre, qui gardent les graines au chaud, aident également au développement des graines et permettent aux semences plus légères et difficiles à planter à rester sur place. Après quelques jours, des semis apparaîtront et s'étaleront pour votre plus grand bonheur!



Citrouilles.


Les citrouilles se sont légèrement développées mais sans plus. Il manque un peu les vagues de chaleur. Photo du 11 juin 2015.


Nos citrouilles commencent à faire leurs premières fleurs mâles...


Il fait très chaud au début du mois de juillet. Le plant de citrouille commence son expansion malgré la présence de la Chrysomèle rayée du concombre.


Fleur femelle et son renflement caractéristique. Pour qu'il y ait des citrouilles, la fleur femelle doit recevoir le pollen d'une fleur mâle.


La fleur femelle s'est refermée...Elle va "avorter" par la suite en pourrissant.


Ce sont les insectes pollinisateurs qui se chargent de l'affaire. C'est pourquoi il est important que votre jardin ait la plus grande diversité de légumes, fruits et fleurs pour qu'un écosystème avec son ratio prédateur/proie puisse réguler le développement des plants. Ici, une Abeille solitaire, pollinisatrice bénéfique et une Chrysomèle rayée du concombre, redoutable ravageur de plantes, en particulier de la famille des courges. Nos plants vont-ils survivre??



Melons d'eau. Ils n'ont pas été épargné par le gel. Nous n'en avons pas replanté d'autres.


Salades en plants et graines que nous avons fait germer.


Les salades, le 11 juin. Elles ont doublé de taille! On commence même à récolter des feuilles! Les deux salades de l'extrême-droite nous ont été volées! Il n'est pas rare de se faire voler des plants par le voisinage du parc...


Le mesclun prend de l'ampleur et de belles couleurs. Nous avons transplanté des plants de salades pour combler les trous de nos deux absents volés.




Pois, au début juin.


Pois vers la 3e semaine de juin.


Maintenant ils ont besoin de bâton pour s'accrocher. Sinon, les pois s'accrochent l'une de l'autre (photo 11 juin).


 Première récolte début juillet.


De gauche à droite: Tomates (plantés et semés), Coriandre (semée), Thym, Piments.


Vers la fin mai, il y a eu un gel exceptionnel qui a fait mourir beaucoup de plants dans les jardins. Beaucoup de plants d'origine exotique ou qui aiment la chaleur n'ont pas survécus (tomates, piment, citrouilles, melons d'eau. etc)Tout le monde pleurait! Nous avons dû racheter bien des plants...


Nos grands plants de tomates n'ont pas survécus. En revanche nos petites tomates semées ont été sauvées par les pots Jiffy.

Les plants de tomates rachetés poussent très bien. Certains commencent à développer des fleurs...


Fleurs et fruits sur le plant "Tomate fantastique" (3e semaine de juin).



Fleurs et légume du piment jaune (11juin).


Le piment prend de l'ampleur mais est très lent à se développer.



Le concombre a peu évolué mais continue de se développer (11 juin).



Carottes le 9 juin.


Carottes le 11 juin! La pluie fait toute la différence!


Carottes en avant-plan vers la 3e semaine de juin.


Le 27 juin, j'ai effectué un premier éclaircissage car mes plants risquaient de ne jamais grandir. Voici de jeunes carottes tout à fait consommables!



Fines herbes: coriandre, thym, sauge, romarin, basilic le 9 juin.


En 48 heures le thym et surtout la coriandre ont doublé de volume!


J'ai déjà cueilli des touffes de coriandre et une nouvelle touffe plus haute a repoussée (Photo fin juin). Le thym est complètement envahi!



Stolon de fraisier planté.


Plants de maïs, le 11 juin. Leurs feuilles sont souple contrairement aux plants que nous avons fait développer sur le balcon.


Nos maïs se développent très bien et certains doivent bientôt avoir besoin de tuteurs (3e semaine de juin).


Les plants sont plus forts (début juillet).


Sauge que j'ai fait germer chez moi et ensuite transplanté au jardin. Il a repris de la vigueur!


Sauge, vers la fin du mois de juin.



-------


Les mauvaises herbes


La Nature n'a rien de "bon" ou de "mauvais". Tout dépend du point de vue de chaque organisme qui vit dans un écosystème. Depuis les débuts de l'agriculture et même avant avec l'activité de la cueillette, les plantes étaient qualifiées de "bénéfiques" ou de "maléfiques" pour des raisons médicinales (panacée ou poison), culturelles (la rose et le lis, symboles de la femme et de la virginité) et sociales (l'orchidée, symbole de richesse et d'élitisme). Les plantes que l'on qualifie de "mauvaises herbes" sont celles qui n'ont pas trouvé preneur chez les agriculteurs et les gens en général en raison de leur toxicité, de leur envahissement (inutilité dans un jardin), voire de leur banalité. En somme, quand l'Homme désire contrôler la nature, les mauvaises herbes lui font un pied de nez. Mais qui sont-elles et quelle fonctions exercent-elles? Leur présence apporte-elle un plus dans un jardin ou au contraire faut-il à juste raison s'en méfier?


Voici l'Herbe à poux (Ambrosia trifida) ou Ambroisie. Elle poussait juste à côté de mon concombre et pendant longtemps, j'avais cru qu'il s'agissait d'une fleur que j'avais semée. C'est une jardinière expérimentée qui me l'a identifiée...


L'Herbe à poux peut atteindre une hauteur d'une trentaine de centimètres à un mètre. Son aspect ressemble à une tagète géante ou à un plant de tomate. La plante n'est pas urticante au toucher, mais va émettre dès la fin juillet et le mois d'août du pollen très allergisant qui peut provoquer l'asthme ou le fameux "rhume des foins"! Comme la plante se ressème très facilement dans les sols fortement remaniés comme c'est le cas avec les jardins, on peut planter avant sa venue ses compétiteurs: sarrasin, trèfle, herbe. Selon Marie-Victorin, la plante servait autrefois de nourriture (les graines) et d'agent de teinture à certaines tribus amérindiennes. Aujourd'hui, cette plante est reconnue pour diminuer le rendement et la qualité agricole.



Le trèfle peut servir d'engrais pour le sol.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire